Casque DJ : quel casque acheter pour mixer

Vous êtes à la recherche d’un casque de dj et vous ne savez pas lequel choisir ? L’offre est aujourd’hui très étoffée autant sur le plan financier, techniques que visuel. Mais pour choisir correctement votre casque de mix, ne vous fiez pas simplement à son coût ou sa beauté.
Il est vrai que lorsqu’on débute dans le mix, on ne souhaite pas mettre trop cher dans un casque, mais prendre un casque de qualité dès le départ vous évitera de devoir en changer quelques mois plus tard.

De nombreuses marques utilisent le terme de « casque Dj » comme simple argument commercial pour tenter d’en vendre un maximum (ou vous refourguer leur  camelote…). Soyez donc vigilent quand au choix de votre casque.

Quel usage prévoyez vous de votre casque ?

Le première critère de choix dépendra de votre utilisation. Un casque pour le djing ne pourra pas être utilisé pour aller faire son jogging … au même titre que vous ne pourrez pas utiliser des écouteurs intra-auriculaires pour mixer car au bout de 3 ou 4 chansons, vous aurez le conduit auditif en feu (a force d’enlever et remettre les écouteurs).

Comment bien choisir son casque de mix ?

Les casques de dj sont conçus spécialement pour cette discipline. ils doivent être très souples afin d’effectuer facilement le changement d’oreilles ou de pouvoir écouter rapidement une piste lorsque vous envoyer vos disques.
Pour ma part, j’ai une préférence pour les casques aux branches articulées car ils sont plus maniables à mon goût.

Votre casque doit être très léger car vous l’utilisez pendant des heures. Si ce dernier est trop lourd, vous aurez très vite mal sur le dessus des oreilles et cela peut devenir très dérangeant à l’usage.

Une fois mis sur les oreilles, le casque doit être très confortable. Les casques de dj haut de gamme sont généralement sans surprise sur ce point. En revanche sur les moyens voir les bas de gamme, on peut avoir quelques mauvaises surprises.

Privilégier un casque aux rembourrages des écouteurs interchangeables car avec le temps ces pièces peuvent s’user ou se déchirer.

Vérifier également la longueur du câble avec au moins 1,5 voir 2 mètres et privilégier un système de câble en spirale (cela vous évitera de marcher tout le temps dessus).

Ensuite le dernier critère mais pas des moindre selon moi est la qualité du son. Prenez un casque qui restitue bien les sons et notamment les basses des battements. Car lorsque vous mixerez en soirée (ou même à la maison pour certain), la musique sera en générale forte (son qui sortira du retour,  publique en folie…). Généralement, lorsque l’on débute, on arrive plus facilement à caler les morceaux sur les battements que sur les cymbales ou les voix. Si votre casque ne restitue pas correctement ces sons, vous risquerez de ne pas arriver à caler rapidement vos disques.

 

Voici quelques exemples de casques pour DJ à acheter sur sono vente

Casques DJ & Studio Pioneer - HDJ 500 K

 

Vous avez un modèle de casque particulier ou souhaitez partager des informations ou astuces, n’hésitez pas à commenter cet article.

2 commentaires

  1. Un casque qui est une référence et qui ne coûte pas si chère pour sa qualité est le sennheiser HD25 II. Donc arrête de te permettre de conseiller les gens si c’est pour les induire en erreur et sonovente n’est pas un super site allez acheter chez thomann les prix sont les même que sonovente voir moin chere et tout les produits son garantit 3 ans et tout les frais de port sont gratuit a partir de 200€ d’achats et les frais de renvoie sont prix en charge donc sonovente ne fait pas du tout le poids.
    Cordialement

    • Salut,

      tu remarqueras tout de même que le casque HD 25 2 est le 3ème casque que je conseille. Avant de donner des conseils, lis l’article entièrement 😉
      Après le site ou j’ai pris les photos et fais les liens est Sonovente mais il faut en effet comparer et ce n’est pas toujours les mieux placés en terme de prix, je te l’accorde.
      A l’inverse Thomman ne sont pas toujours intéressant non plus selon les produits, il faut dans tous les cas, comparer les différentes enseignes sur le net mais aussi les boutiques physiques dans sa région.

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*