Comment choisir sa table de mixage

Incontournable pour bien des musiciens, la table de mixage permet de mélanger plusieurs sources sonores et s’utilise aussi bien en studio qu’en répétition ou sur scène. Si connaître ses besoins est primordial pour choisir le bon modèle, quelques paramètres doivent être tout particulièrement surveillés pour acheter une table de mixage en ligne.

Numérique ou analogique ?

Le type de la table de mixage fait partie des premiers critères de choix. Les modèles numériques s’adressent plus particulièrement aux musiciens qui souhaitent traiter les données sur ordinateur (connexions MIDI et USB) et sauvegarder leurs réglages. Ceux qui recherchent plus d’authenticité, des sonorités plus chaleureuses et qui veulent se laisser la possibilité de reproduire le son des instruments avec le plus de réalisme possible opteront quant à eux pour un modèle analogique.

À la différence des modèles numériques, les tables analogiques
n’intègrent aucun effet préenregistré, leur achat nécessitera donc un budget supplémentaire.

Autres paramètres

Si la renommée de la marque reste évidemment une valeur sûre pour les musiciens en quête de qualité, certains paramètres, comme le confort d’utilisation ne sont pas à négliger et assureront un usage agréable sur le long terme. Il est donc important de vérifier si la table est solide et les boutons bien espacés, si le nombre d’entrées est suffisant, mais également si la table, dans son intégralité, est bien lisible : les étiquettes et les affichages LEDs doivent être clairs en toutes circonstances. Enfin, la portabilité de la table est également importante, notamment pour les musiciens ayant l’habitude de se déplacer fréquemment avec leur matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*