Comment mixer deux chansons ensemble : Tutoriel sur le calage

La base pour apprendre à mixer de la musique électronique est de réussir à caler les disques au même rythme. Ceci reste le plus dur à réaliser lorsque vous débutez car il faudra travailler vos oreilles et habituer votre cerveau.

Les basses pour vous aider à mixer

Pour commencer, vous devrez arriver à caler les deux morceaux avec le même battement par minute. Pour cela, il faudra lancer le son du premier morceau sur vos enceintes (que nous appellerons A) et lancer le son de votre second morceau dans votre casque (que nous appellerons B). Ainsi avec une oreille vous écouterez le son des enceintes et avec l’autre, le son de votre casque.
Vous devrez vous aider des basses pour caler les disques entres-eux (car plus facile lorsque l’on débute de caler avec les basses qu’avec des vocaux ou des mélodies).

Comment procéder :

Choisir deux chansons de même style et aux bpm similaires, pour que ce soit plus facile à mixer (et accessoirement plus jolie à écouter).
Mettre les deux chansons au début de la lecture pour avoir le temps de vous entrainer.
Lancer le morceau A en lecture.
Dès que vous entendrez la basse de la chanson A, lancez la chanson B pour que les basses des deux disques se superposent. Ensuite pour garder le même rythme, il faudra accélérer ou ralentir le morceau B grâce au pitch et au jog wheel pour les platines CD ou au plateau pour les platines vinyles.
Concernant les platines vinyles, évitez d’intervenir sur le disque directement car selon vos cellules, le poids du bras, la qualité de pressage du disque, … vous risquez de faire sauter la cellule voir de rayer votre vinyle.

Lorsque vous arriverez à caler les deux chansons ensemble, essayer de conserver le calage le plus longtemps possible. Il n’est pas rare de penser que nous avons réussi à caler les deux disques et pourtant ils se décalent au fur et à mesure que les chansons avancent. ceci vient de fait que leur BPM ne soient pas exactement les mêmes (130 pour l’une et 131 pour l’autre).

Conseils pour s’entrainer à mixer

Pour progresser d’avantage, je vous recommande de conserver les mêmes morceaux et de refaire l’exercice plusieurs fois en modifiant le pitch de l’un ou de l’autre. Ainsi votre cerveau s’habituera aux sons de chaque disque et la gymnastique d’écoute sera de plus en plus facile.
Je vous conseille également de pratiquer régulièrement (voir tous les jours au début), afin que vos oreilles et votre cerveau s’y habituent.

En général, si vous vous entrainez tous les jours à raison d’au moins une heure minimum, au bout de 15 à 30 jours, vous arriverez à caler les disques sans problème.
Après avec l’expérience et la pratique, vous arriverez à les enchainer de plus en plus rapidement ou de meilleur qualité.

Mixer les chansons au même rythme reste la base pour prétendre passer à la suite du mix. N’hésitez donc pas à vous entrainer.

22 commentaires

  1. Salut ton site est vraiment sympa et je vois que tu publies plus trop , te demotive pas tu aides beaucoup de monde 😉

    • Héhé merci,

      je ne l’ai pas délaissé, c’est juste un manque de temps en ce moment. je publierai bientôt de nouveaux articles pour apprendre à mixer 😉

  2. Petite précision,

    Ce que beaucoup appellent désormais les « basses » sont en fait des kicks de batterie (les fameux « boums »). Une basse se réfère à l ‘instrument à corde ou à une gamme de fréquence, mais l’employer dans le cas présent est inapproprié.

    Bonne continuation 😉

  3. Le tuto est très sympa, quelques éléments manquent de clarté cependant pour ceux qui débutent par exemple comment bien choisir ses morceaux, en fonction de quel critère? ( registre, style etc) et en proposer éventuellement une playlist à mixer, si ca intéresse certain en voila une dans le registre House electro : http://www.glop.org/playlist/

      • salut, tous d’abord merci pour ce site/blog que je decouvre et lit en long en large et en travers ! je commence a mixé sur des platine stanton c314, je me debrouille plus ou moins bien pour le calage, mais mon gros souci est de faire une « playliste » qui soit varié, j’ai tendance a revenir sur les même artistes (daft punk, vitalic,parov stellar,pour ne sité que eux) ma question est, vous faite une playliste avant de commencé a mixé ou vous faite au feeling (ce que je fait) ? en tous cas merci encore pour tous les conseils !

        • Bonjour Vincent,

          Pour ma part, quand je joue pour le plaisir, c’est plus au feeling et en fonction de ce que j’ai envie d’écouter. Par contre je reste sur un style de musique (je ne passe pas d’une chanson house à une autre techno puis un morceau deep house…).
          Si j’ai envie de changer de style, et que les styles le permettent entre eux (tekhouse vers techno par exemple), je le fais progressivement.

          Par contre si je joue en soirée, cela dépendra surtout du public et de ce qu’il aura envie d’écouter : parfois il faudra passer 3 à 4 disques house bien commercial, puis quelques titres Rnb du moment puis du funk, puis du … et parfois jouer des morceaux plus pointus passeront aussi bien.

          D’une manière générale, pas de playlist bien définie pour ma part, juste essayer d’anticiper les styles en fonction du set ou de la soirée que je ferai.

          Pour les autres lecteurs : n’hésitez pas à donner votre avis également 😉

          A+

          • okay, je mix vraiment pour mon plaisir je n’ai pas la pretention de pouvoir animé des soirées, merci tes conseils en tous cas !

  4. salut
    je ne sais pas comment faire car je debute avec un ordinateur sur le site ultramixer et il n’y a pas de platines ni rien donc je voudrai savoir si il faut obligatoirement tout le materiel parceque c’est quand meme assez chere
    merci

    • Bonjour,

      je ne connais pas leur logiciel. Si tu l’achète, tu pourras mixer avec ton clavier et ta souris pour débuter mais dans tout les cas, il sera plus pratique d’avoir des platines….
      Par rapport au prix de leur logiciel, tu peux sans doute acheter des platines usb numériques qui te permettront de mieux progresser et qui pour la plupart intègre déjà un logiciel de mix.

      Par exemple tu as les DJ Control Instinct de hercule à 99 euros


      Tu as aussi les Gemini first mix à 75 euros avec logiciel de mix inclus.

      Pour débuter c’est très bien et cela te permettra d’essayer le mix sans trop investir.

      Bon courage et bon mix si tu te lances.

      A+

  5. bonjour ton site et vraiment super mais je cherche sur internet une question mais je n’arrive pas a trouver la réponse (quand on a une musique avec des voix et des basses sur la première platine et sur la deuxième on a une voix et des basses aussi comment fait on pour les caler car pour caler 2 musiques avec des voix c’est dur (je débute) voila j’espère que tu pourra me répondre et que tu pourra m’aider pour répondre a ma question merci beaucoup

    • Salut,

      Quand tu débutes, il ne faut pas te préoccuper des voix, essayes de te concentrer que sur les basses car le tempo est beaucoup plus facile à comprendre.

      Ce que tu peux faire pour t’entraîner a mixer les voix, c’est de caler la première chanson avec les voix avec la seconde à un moment ou cette dernière n’a pas de voix (au début ou à la fin de la piste ou si tu a une version dub par exemple). Quand tu y arrives, tu modifies les pitchs de tes platines et tu recommences. Tu fais pareil en inversant les disques (tu cales au tempo le disque B avec les voix avec le disque A sans voix).
      Cela te demanderas du temps et de l’entrainement (sans doute en jours voir en semaines) mais sans t’en rendre compte, tu arriveras à caler sans problèmes tes deux disques avec ou sans voix.

      il faut essayer d’y aller progressivement et d’entraîner tes oreilles au fur et à mesure.

      Bon courage à toi.

  6. Salut
    Je voudrais apprendre à mixer et je voulais savoir s’il valait mieux acheter des platines de débutant et en réacheter lorsque mon niveau aura augmenté ou s’il valait mieux directement acheter des platines de pro ?
    En gros, quels bénéfices ça approte d’acheter des platines de débutant a part de savoir si on aime vraimment ca.

    • Salut Antoine,

      Si tu penses que tu n’arrêteras pas dans 2 semaines, pars directement sur des platines de bonne qualité. Le problème avec les trucs bas de gamme, c’est bien pour débuter sans trop débourser, mais quelques mois après, tu en rachèteras d’autres et tu te retrouveras avec tes premières platines sur les bras (invendable en général).
      Après tu peux aussi chercher des platines d’occasion, tu peux en trouver des bonnes pour pas trop cher voir au même prix que des entrées de gammes.

      Après ce ne sont pas les platines qui feront le dj, et heureusement pour certains, mais avec des platines haut de gamme, tu progresseras plus vite et tu ne seras pas limité comme tu pourrais l’être avec des trucs de débutant.

      Bon courage dans ton choix et bon mix 🙂

  7. Salut, je commence à mixé et je voudrais savoir quelle platine acheté, pourrais-tu m’aidé répondre à ma question?

  8. salut a tous j’ai commencé a mixé depuis 5mois avoir appris au tempo j’ai du mal a trouvé des nouvelles techniques un exemple sur le a donc la music joue et sur le b pouvoir enchainé une music qui commence directement par une vocal et qui dure a peu près 15secondes j’aurais des suggestions de votre part merci a tous

    • Salut,

      Les vocales sont très dures à caler car il n’y a souvent ni battements, ni mélodies (seul le rythme de la voix t’aidera à définir le tempo).
      Certaines chansons sont plus faciles que d’autres et si tu n’es pas calé au battement près cela ne s’entendra pas toujours sur un vocal…

      Là ou cela devient compliqué c’est quand ton morceau B partira : soit tes deux chansons sont bien calées et c’est top, soit c’est une catastrophe et tu devras trouver une solution (couper une des deux pistes …).
      Entraines toi plusieurs fois avec les mêmes morceaux afin de bien mémoriser là où tombent chaque parole. Ceci te permettra d’identifier au fur et à mesure le rythme de ton vocal et de pouvoir le laisser partir sans crainte du mix décalé.

      Une autre façon serait de couper ta piste A dès la fin du vocal de B et juste avant qu’il parte (couper sec, éteindre la platine A, faire tourner le disque A quelques secondes à l’envers,…).

      Si d’autres DJ ont des astuces à partager, n’hésitez pas 😉

  9. Bonjour je commence a « mixer », j’adore la techno mais je ne sais jamais comment choisir un morceau, si l’un d’entre vous peut m’aider j’en serais tres reconnaissant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*