Le crossfader : comment l’utiliser

Le crossfader (parfois appelé fader) est le potentiomètre verticale sur la table de mixage qui  permet de passer d’une piste à une autre. Celui-ci peut être utilisé de différentes manières (en course longue ou en course rapide).

Régler le son avec le crossfader

Lorsque le crossfader est situé à gauche, seul le son de la platine de gauche sortira et lorsqu’il est à droite inversement (la musique du deck de droite sortira dans vos enceintes). Si le cross est positionné au milieu, le son des deux platines sortiront.
Selon les modèles de table de mixage et votre style de musique (electro, techno ou hip hop,…), il est utile de pouvoir régler la course du crossfader.

Régler le fader sur une course courte (ou logarithmique) :

Si votre table est réglée avec une course courte, dès que le cross sera déplacé (même de un centimètre), le volume de votre piste sera au maximum.
Par exemple si le crossfader est positionné à gauche (sur la platine A). Si vous le déplacez à peine vers la platine B (à droite), le son de la piste de droite sera directement au maximum.
Ce type de réglage sur une table de mixage peut être très utile si vous souhaitez faire du scracht, des cuts, envoyer juste un beat, une grosse caisse ou un charley, ….
Cela vous permettra de gagner du temps dans le déplacement du cross et ne pas être obligé de faire toute la course au fader pour envoyer l’autre chanson.

Réglage du crossfader sur une course longue (ou linéaire) :

Si votre table n’est pas dédiée à l’univers du rap, il y a de fortes chances pour que votre cross possède ce réglage par défaut. La course longue permet de faire des transitions avec une montée ou une baisse progressive du son. Le passage de la platine A à la platine B pourra se faire plus lentement (et plus discrètement selon les morceaux). C’est le même principe que les fader horizontaux (pour baisser ou monter le son d’une piste). Les courses longues sont donc plus souvent utilisées pour les mixs où il ne faut pas monter ou couper le son d’une chanson trop vite (si vous préférez : comme un sauvage).
Ce réglage vous permettra donc de rentrer votre chanson de façon plus harmonieuse. Généralement, les dj qui mixent de la musique électronique préfèrent ce réglage à la course courte.

Usure du crossfader

Certaines modèles de tables de mixage sont équipées de cross numériques leur permettant une utilisation quasi à vie. ces tables sont souvent utiliser par les DJ hip hop ou les « scratcheurs fou ». autrement dit, le crossfader ne s’abîmera jamais et n’aura sans doute pas besoin d’être remplacé au court de votre carrière de dj.
Mais pour la plupart des tables de mixage, le crossfader utilise un système mécanique (car beaucoup moins cher) qui a tendance à s’user avec le temps. avec l’usure, il peut commencer à moins glisser voir accrocher, ne plus remplir sa fonction de base qui est de couper ou d’ouvrir une chanson, … Il est cependant possible de le remplacer sans changer entièrement votre mélangeur. Si vous êtes amené à remplacer votre cross, veillez à bien racheter le modèle spécifique à votre table car tous les faders ne sont pas compatibles d’une table à une autre.

Fut un temps, certains fabricants fournissaient même un ou deux crossfaders avec l’achat d’une table de mixage car leurs crossfaders avaient d’une durée de vie de quelques mois (énervant lorsque l’on débourse 500 ou 1000 euros dans une table censée être de bonne qualité).

Durée de vie du crossfader

La durée de vie de votre fader dépendra surtout de votre utilisation et de votre table de mixage (Cf. paragraphe ci-dessus). Pour certains dj débutants, la durée de vie pourra être de quelques mois, voir un an ou deux max. pour d’autres, ils ne le changeront jamais. J’ai pas exemple une table ecler smac first de 1998 utilisée principalement en mode mix et je n’ai jamais changé le fader (je pense qu’il peut tenir encore un bon bout de temps).

Vidéo pour utiliser le crossfader :

Voici une vidéo de dj poska (dj rap et hip hop) expliquant parfaitement l’utilisation du crossfader :


DVDEEJAY 05 – LE CROSSFADER par DJ_Poska

4 commentaires

  1. Merci beaucoup pour tout ce taff, j’en attends encore et encore malgré le fait que le site soit assez vieux !
    J’ai une question, au lieu du crossfader on m’a appris a mixer en utilisant les boutons qui servent à augmenter ou diminuer le volume de chaque deck. Est-ce que c’est vraiment différent? Faut-il que j’apprenne autrement?
    A bientôt
    Martin

    • Ce n est pas nécessaire, vous pouvez continuer de mixer comme vous avez appris.

      Bien à vous.

  2. Merci beaucoup pour ce blog très très utile.
    J’attends de nouveaux articles avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*