Que signifie BPM (ou battement par minute)

Si vous êtes un dj en herbe, vous avez sans doute déjà entendu parler du BPM  (battement par minute ou beat per minute). Cette unité de mesure est très importante  dans le mix. En effet, le BPM correspond au rythme d’une chanson avec le nombre de battements par minute. Dans la musique électronique, le BPM est très important car il permet de distinguer en partie le style de sous-musique :

Deep house : 110 à 124 BPM
House music : 124 à 132 BPM
Tek house / Hard house : 125 à 136 BPM
Electro house : 125 à 140 BPM
Techno : 128 à 146 BPM
Drum’n’bass: 156 à 190 BPM
Grabber / Hardcore : 160 à 230 BPM

Il existe parfois des exceptions : des morceaux House font parfois plus de 140 BPM et des morceaux technos qui font 126 BPM.

 A quoi sert le BPM dans le mix

Le BPM devient incontournable lorsque le dj souhaite enchainer deux musiques au même tempo car il doit réussir à positionner les deux chansons sur le le même BPM. Ceci lui permet d’enchainer les disques en réalisant des transitions qui passent inaperçues pour le grand publique.
Par exemple si la chanson de la première voie fait 128 BPM et que la chanson de la seconde voie fait 134 battements par minutes, les deux disques n’auront pas le même tempo. Grâce au pitch de la platine et à l’oreille (ou au synchroniseur), le DJ devra modifier le pitch pour caler le second disque à 128 BPM pour que l’enchainement des deux chansons se fasse de façon harmonieuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*