Soirée Dj : comment animer sa fête ?

Les fêtes de fin d’année approchant à grand pas, la fameuse question du « tu fais quoi pour le 31 ? » va certainement vous être posé si ce n’est pas déjà fait.
Certain d’entres-vous ont peut-être prévu de se faire plaisir aux oreilles avec une grosse soirée techno en club, d’autres en soirée privée ou en petit comité.
Qu’importe le lieu ou le style musical, l’importance sera de s’amuser et profiter pour passer un bon moment en famille, entres amis…

Cependant, une question qui revient assez régulièrement sur le blog :

Comment animer une soirée ?

Difficile d’assurer la programmation musicale lorsque l’on organise une soirée pour la première fois. Entre les choix et goûts musicaux de ses invités, la gestion de la sono, du tempo de la soirée…, la bonne ambiance peut parfois tourner au cauchemar. Voici quelques idées qui vous permettront d’assurer une soirée de folie.

Etre le dj de la soirée

Vous avez toujours rêvé de le faire, mais vous n’aviez jamais osé. Ce soir, vous assurerez la programmation musicale. Vous devrez jongler entre l’humeur de vos invités (« tu n’aurais pas l’dernier tube de tel artiste », « tiens, mon cousin vient de faire un morceau életro-rasta-pop, tu pourras le passer après »,…), les problèmes techniques (l’ampli prêté par le grand oncle a grillé, le son est trop fort pour le voisinage, …), et le choix des morceaux. ce n’est pas toujours facile de réussir à faire danser ses invités, surtout si c’est la première fois.
Pas de panique! aujourd’hui il existe des solutions faciles à mettre en place comme Deezer ou Soundcloud qui vous permettront de lancer des heures et des heures de chansons en fonction de vos goûts musicaux.
Deezer, si vous ne le connaissez pas, est un service qui propose principalement tous les tubes commerciaux que vous pourrez entendre sur la radio.
Soundcloud propose également des morceaux connus et très populaires, mais sa force réside plutôt sur son caalogue d’artistes plus underground, parfois auto-producteurs…
Sur Soundcloud par exemple, vous pourrez trouver les derniers mixs electroniques des plus grands djs ayant joués dans des très grosses soirées ou festivals, mais également les sons d’artistes bien moins connus aux sons parfois magiques.

Louer les services d’un professionnel à domicile

Vous souhaitez profitez de la soirée avec vos invités et vous n’avez aucune connaissance et/ou matériel pour l’animation de la soirée ? ne gâchez pas votre fête et faites appel à un disk Jockey professionnel. Il saura vous conseiller et vous guider sur le style de la soirée, le choix des morceaux, les temps forts… Si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à changer de prestataire.

Offrez-vous un dj en ligne

Une prestation de dj représente un certains coût non négligeable (quelques centaines à plusieurs milliers d’euros en fonction du type de soirées, du dj, …). Une alternative est de louer les services d’un dj online qui mixera pour votre soirée à distance. Relié par Webcam et avec un micro, le Dj pourra visualiser l’ambiance de votre soirée et adapter sa musique en fonction. C’est le concept que propose le site Soondy. vous pourrez ainsi vous payer le luxe d’avoir un vrai dj à domicile pour un coût bien moindre (le Dj n’aura pas à vous facturer les frais de déplacement, frais de matériels, caution ….).
Si certains d’entres-vous ont déjà essayé ce type de service, n’hésitez pas à venir commenter l’article pour partager votre expérience.

Peu importe la manière de passer des disques, ou qui les passera, n’oubliez pas que l’importance est de vous amuser et passer du bon temps avant tout.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*